Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le certificat de qualification professionnelle est une certification octroyée par les branches professionnelles dans le but d’attester une qualification dans un secteur donné. Le CQP permet d’attester les compétences d’une personne physique à la pratique d’un métier. Il est créé et distribué par les CPNE (commissions paritaires nationales de l’emploi) pour pallier à un manque de main-d’œuvre efficace dans un domaine donné. Cependant, son existence est encore inconnue de la majorité des travailleurs. Découvrez donc ce qu’est un certificat de qualification professionnelle et son utilité dans les branches professionnelles.  

À quoi sert le CQP ?

Le CQP est une certification qui sert à mettre en adéquation les compétences des travailleurs avec les exigences des emplois dans les entreprises. Il constitue une réponse aux exigences de professionnalisation et de qualification pour l’exercice d’un métier.

On peut distinguer deux types de CQP, avec des modalités de reconnaissance différentes :

  • les CQP transmis à France compétences : ces CQP sont reconnus seulement dans les entreprises de la ou les filières/branches concernées.
  • les CQP enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), conformément à l’article L. 6113-6 du Code du travail : les travailleurs titulaires de ces CQP peuvent les faire valoir non seulement dans les branches dans lesquelles ils ont été mis en place, mais aussi dans les autres branches non porteuses.

Une forme particulière du CQP est le CQPI (Certificat de qualification professionnelle interbranches). Il est créé par deux ou plusieurs branches professionnelles et sert à valider des savoir-faire communs à des secteurs identiques ; permettant ainsi la multidisciplinarité de son détenteur.

 

À qui est utile le CQP et quel est son coût ?

Le certificat de qualification professionnelle est utile à tous les travailleurs. Principalement, il est nécessaire aux jeunes qui désirent compléter la formation initiale qu’ils ont reçue ; et aux salariés ayant une ancienneté d’au moins 3 ans au sein d’une entreprise. Il leur permet de faire valoir leurs compétences et, lorsque cela est possible, de faire évoluer leurs statuts au sein de l’entreprise qui les emploie. Le CQP est également accessible aux personnes à la recherche d’un emploi.

Pour ce qui concerne le coût, notons que la formation professionnelle effectuée lors de la préparation du CQP n’est pas à la charge du candidat. Elle peut être financée par

  • une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) ou une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) ;
  • votre contrat de professionnalisation qui s’assurera de vous payer pendant la période de la formation ;
  • ou encore votre entreprise qui se charge des formations prévues dans le plan de formation.

Vous pouvez vous renseigner davantage sur le CQP, en entrant en contact avec un agent de l’opérateur de compétences de votre secteur professionnel ; un agent de Pôle emploi (dans le cas où vous recherchez un emploi) ; un consultant VAE, si vous utilisez la VAE comme mode d’obtention du CQP ou encore un agent de Mission locale ou de Cap emploi.

Comment préparer un CQP ?

Le candidat à l’obtention d’un CQP doit au préalable rechercher par le biais du département RH de son entreprise les formations disponibles au RNCP et ayant un lien avec la branche professionnelle de son entreprise. Le CQP peut être préparé :

  • à travers une formation : celle-ci peut être offerte dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ; dans le cadre d’un plan de développement des savoir-faire de votre entreprise ; ou encore au moyen de votre CPF (compte personnel de formation). Le CPF vous permet de financer différentes sortes de formations, dont le CQP.
  • Par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience). Dans ce cas, les CQP sont susceptibles d’être définis comme des modules afin de permettre aux personnes salariées et en activité de valider totalement ou partiellement un certificat. Donc, le salarié se doit dans un premier temps de prouver une expérience de 3 ans minimum par rapport au CQP qu’il souhaite obtenir, tout en s’assurant que ce CQP est enregistré au RNCP. Ensuite, il doit former un dossier de validation présentant son expérience professionnelle ; dossier qui sera étudié et évalué par un jury. Le jury décide enfin, en se basant sur ses compétences professionnelles, les modules qu’il peut directement valider. Les modules restants seront ensuite validés par une formation ou un complément d’expérience.
author avatar
administrateur@institut-du-salarie.fr
A propos de Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Commenter ou poser une question