-35€ sur le produit Accompagnement DRH * avec le code BIENVENUE35
Lettre de motivation pour changement de poste
13 décembre, 2020 par
Lettre de motivation pour changement de poste
L'Institut du Salarié

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise et vous êtes plutôt bien rémunéré(e). Mais vous commencez à tourner en rond dans votre emploi et envisagez de changer de poste.

Un changement de poste est un acte qui doit être bien réfléchi. Mais une fois que vous êtes convaincu(e) et que votre décision est prise, il faut en informer votre employeur via une lettre de motivation pour changement de poste. Comment rédiger cette lettre ? Que doit-elle comporter ? Sur quoi faut-il se baser ? Retrouvez ici quelques éléments de réponse.


Pourquoi laisser votre poste actuel ?


Une lettre de motivation pour changement de poste doit donner à votre employeur de bonnes raisons de satisfaire votre demande. Il doit sentir, en la lisant, que le poste que vous occupez actuellement n’est vraiment plus celui qui est indiqué pour vous et que vous allez apporter plus de valeur ajoutée ailleurs.

Avant de rédiger votre lettre, commencez par lister vos objectifs. Demandez-vous quels sont vos besoins et buts professionnels et imaginez les voies et moyens de les combler. En procédant ainsi, vous pourrez identifier exactement quels sont les caractères de votre poste actuel qui constituent un frein à l’atteinte de vos objectifs. Ce sont ces aspects que vous devrez ensuite mettre en avant dans votre lettre de motivation.

Il existe un moyen encore plus intéressant de convaincre votre employeur lorsque vous souhaitez changer de poste. Il consiste à élaborer un projet professionnel que vous présentez lors des différents entretiens annuels. Vous pouvez même associer votre manager à la construction de ce projet. Lorsque vous vous y prenez de cette manière, vous avez moins d’effort à faire pour convaincre votre employeur, puisqu’il est déjà au courant de votre projet professionnel. Il sait que votre demande s’inscrit dans une démarche sincère et qu’il a tout intérêt à vous accorder le changement que vous désirez.


Pourquoi opter pour un nouveau poste ?


En dehors du poste que vous convoitez, il y a certainement d’autres postes intéressants au sein de votre entreprise. Alors, pourquoi celui que vous avez choisi et pas les autres ? Qu’a-t-il de spécifique qui vous intéresse ? 

Il vous faut ici expliquer les raisons qui justifient le choix du nouveau poste. Dans votre lettre de motivation, vous devez montrer que vous connaissez très bien le poste que vous convoitez.

Posez-vous alors les questions suivantes : quels sont les enjeux du nouveau poste ? Quelles responsabilités engendre-t-il ? Quelles qualités faut-il avoir pour réussir ses missions ? Gardez en tête qu’une connaissance approfondie du poste montrera à votre employeur que vous avez pris le temps de vous projeter. En d’autres mots : vous ne voulez pas du changement juste pour le changement.

Identifiez ensuite vos atouts. Avez-vous des compétences particulières que vous souhaitez mettre au service du poste ? Avez-vous entre-temps suivi une formation adaptée ? Le poste va-t-il vous aider sur le long terme dans votre projet professionnel ? Votre employeur a en effet besoin de savoir que vous avez quelque chose à apporter au nouveau poste et que vous êtes prêt(e) à tout mettre en œuvre pour réussir vos missions.

N’oubliez pas qu’avec votre demande, vous risquez de prendre un poste occupé par un(e) de vos collègues. Pour que votre demande aboutisse, votre employeur doit être convaincu que vous avez un meilleur profil.

N’hésitez pas à lister vos soft skills pour les mettre en avant. Dans la plupart des cas, ce sont ces compétences qui font la différence.


Structurer votre lettre


Maintenant que vous disposez des arguments nécessaires pour convaincre votre employeur, il vous faut bien structurer votre lettre de motivation pour changement de poste. Avec tous les arguments que vous avez dû lister, il pourra vous sembler ardu d’en faire une synthèse.

Vous pourrez suivre la structure suivante :

commencez par parler de votre parcours au sein de l’entreprise ;

présentez les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de poste ;

évoquez votre projet de carrière ;

mettez en lumière les compétences que vous avez acquises avec votre poste actuel ;

présentez les compétences et atouts que vous souhaitez apporter au nouveau poste ;

faites valoir votre capacité d’adaptation.

Et rappelez-vous : vous devez être clair(e) et concis(e). Dans votre lettre de motivation, votre employeur a juste besoin de savoir l’essentiel et de sentir que vous voulez « aller VERS » et pas simplement « partir DE ». Les détails, vous pourrez les lui donner lors de l’entretien.

Vous trouverez sur internet de nombreux modèles de lettre de motivation pour changement de poste. N’hésitez pas à en télécharger quelques-uns pour vous en inspirer.


Lettre de motivation pour changement de poste
L'Institut du Salarié 13 décembre, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver