L'Institut du Salarié

Comité d'entreprise : Faites vous accompagner par des DRH

Qui mieux que des DRH savent analyser et comprendre le fonctionnement des entreprises ?

Publié par L'Institut du Salarié | 01 avril 2014

CE : Faites-vous accompagner par des DRH

 

Qui mieux que des DRH issus de grands groupes savent déchiffrer les informations fournies, analyser les arguments et comprendre le fonctionnement des entreprises ? Pendant plus de 20 ans, Sophie Aubard et François Ruffenach étaient du côté de l’entreprise, ils ont décidé il y a 2 ans de mettre leurs compétences au service des CE...

 

Agir efficacement dans un contexte difficile

La législation du travail ne cesse de changer et les Comités d’entreprises, surtout des PME et PMI, manquent de formation et d’information pertinentes pour faire face à la mouvance de ces règles. Ceci s’inscrit dans un contexte très défavorable aux salariés qui exige une très forte mobilité, restreint le paiement des heures supplémentaires ou augmente la fiscalité sur certains avantages par exemple.

L’institut du salarié intervient auprès des IRP pour les conseiller dans toutes leurs prérogatives sur la marche financière, économique et sociale de l’entreprise. Cette démarche procède d’une analyse exhaustive de la situation, des conseils et des règles pour décrypter toutes ces informations. Le but recherché est, si ce n’est de fusionner, au moins d’équilibrer les intérêts des salariés et ceux de l’entreprise pour réussir à pérenniser les emplois, et améliorer les résultats de l’entreprise.

 L’institut du salarié, une approche pragmatique

En quête de toujours plus de compétitivité et de capacités financières, l’entreprise est tentée de cacher ses ressources réelles aux représentants des salariés pour justifier d’améliorations qu’elle n’entend pas mettre en œuvre, et se soustraire volontairement à ses contraintes légales. Or, le constat fait par l’institut du salarié est que le clivage « patron-salarié » est dépassé, que les salariés eux-mêmes ne vivent pas contre, mais avec et pour leur entreprise. La volonté première des élus n’est pas donc pas d’aller contre l’entreprise, mais d’être force de proposition, surtout lorsque le contexte économique est difficile.

L’institut du salarié porte une vision plus sociale et plus lucide de l’entreprise, sans aucune idéologie politique ou syndicale. L’idée est simplement que les informations, le partage et la vision soient portés à un niveau de compréhension identique entre l’entreprise et les élus.

Cette approche pragmatique ouvre un dialogue nouveau, sans langue de bois ; elle apporte plus de respect vis-à-vis des personnes et un esprit apaisé plus propice aux négociations positives pour les collaborateurs.

 

Interview de François Ruffenach, associé dirigeant de l’Institut du salarié

Quelles sont vos motivations et quelle relation développez-vous avec les représentants du personnel ?

"Avec mon associée, Sophie Aubard, nous avons des parcours identiques. Ceux de DRH qui avaient choisi leur métier pour la relation humaine et qui, compte tenu de l’évolution du monde de l’entreprise, se sentent éloignés des comportements actuels de nombre d’entreprises. Nous avons pu constater par exemple que les montages LBO entraînaient l’appauvrissement des entreprises, au seul profit d’actionnaires privés, ou encore que les difficultés financières de certaines entreprises avaient été savamment orchestrées.

Nous, nous sommes dans la recherche de solutions pérennes pour les salariés et l’entreprise. Nous discutons ouvertement avec les représentants des entreprises, les salariés et les directions.

Notre attitude particulière est appréciée des CE. Ils constatent que l’on avance pour eux, dans leur intérêt et arrivons à obtenir parfois même plus que ce qu’ils pouvaient espérer au départ… "

(Article paru dans "Influence CE" Avril 2014)


Partager l'article :

L'Institut du Salarié

Nos prestations

Thématiques

Mots clés

Archives