L'Institut du Salarié

Quel est le rôle de Pôle emploi ?

La recherche d’emploi et l’engagement du salarié

Publié par L'Institut du Salarié | 08 avril 2020

Pôle emploi est l’opérateur unique chargé de l’orientation, du placement et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Il résulte de la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC.

La prospection et le placement

La principale mission de Pôle emploi dans ce domaine est de mettre en rapport les demandeurs d’emploi avec des employeurs susceptibles de les embaucher, en participant activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi.

Cette inscription est obligatoire si l’on veut bénéficier des offres d’emploi du Pôle emploi mais également des allocations chômage.

à partir du 1er janvier 2020, Pôle emploi recontacte l’entreprise afin de l’aider si une offre d’emploi est restée sans réponse plus de 30 jours après son dépôt.

L’orientation et le conseil professionnels

Pôle emploi est chargé d’aider les personnes sans emploi à en retrouver un. C’est pourquoi celles-ci doivent se présenter à un entretien approfondi au moment de leur inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Cet entretien qui fait le point sur leur situation professionnelle permet d’établir un projet personnalisé d’accès à l’emploi comportant toutes les mesures nécessaires pour faciliter leur retour à l’emploi.

Les demandeurs d’emploi bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté à leur profil. On distingue ainsi :

  • l’accompagnement global mis en place en partenariat avec les services sociaux du département pour les demandeurs d’emploi ayant besoin d’un accompagnement à la fois professionnel et social ;
  • l’accompagnement renforcé destiné aux demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi ayant besoin d’un accompagnement intensif. Il repose sur des contacts plus fréquents avec des conseillers et les entretiens physiques sont privilégiés ;
  • l’accompagnement guidé pour ceux qui ont besoin d’un appui régulier ;
  • le suivi et l’appui à la recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi proches du marché du travail et autonomes dans leur recherche d’emploi et pour lesquels les contacts sont essentiellement dématérialisés.

Un suivi « 100 % web » est proposé aux demandeurs d’emploi volontaires relevant de l’accompagnement guidé. Les entretiens obligatoires et le suivi avec le conseiller Pôle emploi passent par des canaux dématérialisés (chat, visio…). Les personnes concernées conservent la possibilité de solliciter un entretien physique, si elles le désirent.

depuis le 1er janvier 2020, les personnes en alternance et cumul emploi chômage bénéficient d’une prestation particulière pour les aider à retrouver un emploi durable, confiée à des opérateurs privés.

Le classement des demandeurs d’emploi

Pôle emploi classe les demandeurs d’emploi en cinq catégories :

  • catégorie A : personnes sans emploi tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi ;
  • catégorie B : personnes ayant une activité réduite courte, d’au plus 78 heures par mois, tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi ;
  • catégorie C : personnes ayant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois, tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi ;
  • catégorie D : personnes sans emploi et non immédiatement disponibles (en formation, en arrêt maladie…), non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi ;
  • catégorie E : personnes ayant un emploi, non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi.

Ce classement permet d’établir les statistiques trimestrielles du chômage.

Le versement et la suppression des allocations

Pôle emploi assure le versement de l’allocation d’assurance chômage, y compris pour les travailleurs indépendants, ainsi que l’allocation de solidarité spécifique. Dans le cadre de ses missions de contrôle, il lui revient également de suspendre ou de supprimer l’allocation, si le demandeur d’emploi a manqué à ses obligations.

À noter :

Bon à savoir

  • Les offres d’emploi proposées par Pôle emploi sont consultables sur Internet : www.pole-emploi.fr
  • Le site www.emploi-store.fr permet de trouver tous les sites et applications dédiés à l’emploi et la formation afin, par exemple, d’aider les demandeurs d’emplois à élaborer leur projet professionnel.
(Code du travail, art. L. 5312-1 à L. 5312-14)

Derniers articles Questions / Réponses

Partager l'article :

L'Institut du Salarié

Nos services

Thématiques

Archives