L'Institut du Salarié

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

La rémunération du salarié

Publié par L'Institut du Salarié | 23 avril 2019

Le salaire brut

Le salaire brut est constitué par le salaire proprement dit et les diverses primes ou indemnités ayant le caractère de salaire. En revanche, les sommes versées au salarié au titre de remboursement de frais ne doivent pas être comptées dans le salaire brut .

Le salaire net

C’est celui que perçoit effectivement le salarié, une fois déduites de la rémunération brute les différentes retenues sociales obligatoires.

En effet, employeurs et salariés paient des cotisations de Sécurité sociale qui sont prélevées directement sur les salaires bruts.

Certaines cotisations sont prélevées sur la totalité du salaire, d’autres sur la partie inférieure ou égale au plafond de la Sécurité sociale.

Pour connaître le plafond de Sécurité sociale, Voir Barèmes, p. 31.

Les cotisations sociales prélevées aux salariés concernent la maladie, la maternité, l’invalidité, l’assurance décès, l’assurance vieillesse, la retraite complémentaire et l’assurance chômage. Elles sont obligatoires. Nul ne peut par contrat ou accord dispenser un salarié de ces prélèvements sur sa rémunération.

Certaines cotisations sont entièrement à la charge de l’employeur : c’est notamment le cas de celles qui concernent l’assurance accident du travail, les prestations familiales et, depuis octobre 2018, l’assurance chômage (depuis cette date, en effet, le salarié n’a plus à acquitter les cotisations chômage).

Les différentes cotisations sociales payées par le salarié et l’employeur doivent figurer sur le bulletin de paie .

Enfin, la CSG et la CRDS sont également prélevées sur le montant du salaire (Voir Questions nos 133 et 134). Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est également prélevé à la source sur le salaire versé au salarié.

Bon à savoir

Un simulateur permet de calculer le taux de prélèvement à la source. Il est disponible sur le site www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source.


Partager l'article :

L'Institut du Salarié

Nos services

Thématiques

Archives