Salarié positif à la COVID : que faire ?

Quand le salarié d’une entreprise est positif à la Covid-19, que faut-il faire ? Quelle est la procédure légale à suivre ?

L’employeur a-t-il le droit de demander aux autres salariés de se faire tester avant de revenir au bureau ? Combien de fois ? Quand ?

Peut-il demander aux autres employés de s’isoler 7 jours, notamment ceux qui ont été en contact avec le cas positif ?

L’identité du salarié positif peut-elle être révélée ?

Les non-vaccinés peuvent-ils être contraints à l’isolement par leur employeur ?

Toutes les réponses à ces questions ci-dessous.

Quand un salarié est positif au Coronavirus, il doit s’isoler :

  • pendant 7 jours à partir du résultat du test, s’il a un schéma vaccinal complet,
  • pendant 10 jours dans le cas contraire.

L’employeur a un devoir de protection vis-à-vis des salariés. Il doit donc identifier les cas contacts rapprochés.

Qu’est-ce qu’un cas contact rapproché ? Une personne restée plus de 15 minutes à moins de 2 mètres sans porter de masque. Exemple : lors de la pause déjeuner.

Les cas contacts doivent s’isoler pendant 7 jours (délai d’incubation). A l’issue des 7 jours, ils doivent faire un test. Si le test est négatif, ils peuvent revenir travailler. Si le test est positif, on se retrouve alors dans le schéma initial. Si le salarié a un schéma vaccinal complet, l’isolement n’est plus obligatoire.

L’employeur peut donner aux autres salariés le nom du salarié positif. En effet, c’est une information nécessaire pour identifier les personnes qui ont été en contact rapproché avec lui. Il faut toutefois tenter de conserver une forme de confidentialité.

Le salarié testé positif peut faire lui-même la liste des cas contacts.

ATTENTION : l’employeur n’a pas le droit de demander à ses collaborateurs s’ils sont vaccinés ou non. Une distinction vaccinés/non-vaccinés est interdite.

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