Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

Dans un environnement en perpétuelle évolution, où le Code du travail prévoit de nouvelles dispositions pour un meilleur fonctionnement des entreprises, il faut pour chaque employeur adapter ses nouvelles dispositions à son entreprise pour favoriser son développement. Pour cela, mettre en place une Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) devient obligatoire. Nous vous proposons ici de découvrir la GPEC et son utilité pour les entreprises.

Qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC est une méthode de gestion des ressources humaines utilisée pour adapter les emplois, les savoir-faire et les compétences aux besoins des entreprises. Le but est de permettre aux employeurs de faire des choix stratégiques pour atteindre les objectifs de leur entreprise à court et à moyen terme ; et pour répondre aux exigences de l’environnement externe. Les employeurs peuvent anticiper et planifier sur la base du management des compétences, les différentes mesures à mettre en place dans l’objectif de rendre durable l’activité de leur entreprise.

La mise en place d’une GPEC a plusieurs enjeux.

Sur le plan humain, elle permet :

  • d’adapter vos emplois à votre stratégie d’entreprise et au développement de votre environnement ;
  • de favoriser une bonne dynamique en interne ;
  • de rassembler et de motiver les employés par la mise en valeur des compétences et en accompagnant les projets professionnels ;
  • d’éviter les problèmes relatifs à la pyramide des âges.

Sur le plan organisationnel, elle permet :

  • d’avoir une bonne organisation interne et de meilleures conditions de travail au sein de l’entreprise ;
  • une bonne transmission des savoirs et savoir-faire afin de conserver les compétences clés de l’entreprise ;
  • de mieux gérer les effectifs, les recrutements et les contrats de travail des employés.

Sur le plan économique, les enjeux sont :

  • de dicter votre valeur ajoutée sur le marché par le développement de vos métiers ;
  • de développer votre capital humain ;
  • de sauvegarder votre compétitivité sur le marché par le développement de vos activités économiques.

Quels sont les acteurs concernés par la GPEC ?

Les démarches pour la mise en place de la GPEC peuvent être réalisées à trois niveaux : l’entreprise, les branches professionnelles et le territoire.

Mise en place de la GPEC au niveau entreprise

Le Code du travail oblige les entreprises de 300 salariés et plus et les entreprises communautaires ayant au minimum un établissement de 150 salariés à négocier sur la gestion des emplois. La négociation peut avoir lieu tous les 3 ans et peut porter sur l’élaboration d’un dispositif de GPEC et des règles d’accompagnement qui lui sont associées, particulièrement l’évaluation professionnelle, la formation, le suivi professionnel et géographique des employés, la validation des acquis de l’expérience, le recrutement.

Par ailleurs, il est également prévu des dispositifs pour accompagner les entreprises de nombre de salariés inférieur à 300 avec des dispositifs de conseil et aides financières.

Mise en place de la GPEC au niveau des branches

Les branches professionnelles ont pour rôle principal de créer les conditions favorables pour la mise en place de la démarche GPEC au niveau des entreprises, particulièrement les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises). Les responsabilités des branches professionnelles sont multiples. Elles doivent :

  • mettre à disposition les outils et moyens de suivi/évaluation de la GPEC au niveau de la branche ;
  • fournir les informations sur l’évolution de l’environnement sur les plans économique, technologique et démographique relative à leurs branches ;
  • faire un diagnostic des besoins et exigences en savoir-faire et compétences dans leurs branches ;
  • promouvoir l’expansion des bonnes pratiques dans les entreprises de la branche.

Mise en place de la GPEC au niveau des territoires

Enfin, la gestion des emplois au niveau d’un territoire est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un plan de développement pour l’emploi et les compétences au sein des territoires en se basant sur une stratégie d’anticipation.

La GPEC territoriale est donc au service du territoire dans son entièreté plutôt qu’au service des entreprises. Elle détecte les écarts entre les ressources humaines et les ressources disponibles sur un territoire en vue de l’évolution économique et améliore la sécurisation de la carrière professionnelle des travailleurs en rendant conformes leurs formations et les besoins des entreprises.

Quelles sont les étapes clés de la démarche GPEC ?

La mise en place de la GPEC se passe suivant les étapes suivantes :

  • diagnostic de l’état actuel : il est important de clarifier les objectifs de la GPEC par rapport à la stratégie de votre entreprise. Ensuite il faut faire un rapport sur les postes occupés, les postes vacants, les outils existants et le repère des compétences disponibles au sein de l’entreprise.
  • Point sur les écarts entre ressources disponibles et les besoins : cette étape consiste à identifier ce qui manque à l’entreprise en termes de ressource pour combler les besoins. Elle permet à l’entreprise d’élaborer un plan d’action.
  • Élaborer un plan d’action pour combler les besoins à court et moyen terme. Les exemples de démarches à actionner sont l’évaluation professionnelle, les formations, le recrutement externe.
  • Mise en place de la GPEC : la réalisation des actions de développement insérées dans le plan d’action permet de déployer la GPEC au sein de l’entreprise.

Suivi/évaluation de la GPEC : cette étape permet de dresser les résultats que la GPEC a apportés à l’entreprise. Il est impératif de faire un bilan qualitatif et quantitatif pour évaluer si les objectifs fixés par la GPEC ont été atteints, et quelles ont été ses incidences directes et indirectes sur l’entreprise.

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