AccueilEspace SalariéOutils & calculateurs
gratuits
Espace Comité
d'entreprise
20


PORTABILITE DE LA GARANTIE DES FRAIS DE SANTE : Ce sont les entreprises et les salariés qui vont payer.

Le 1er juin 2014, à l’exception des salariés démissionnaires, tous les salariés qui auront quitté leur entreprise bénéficieront du maintien de leur couverture santé dans le cadre de la portabilité. Deux points importants pour les salariés, la portabilité des droits passe de 9 à 12 mois, et le maintien des garanties sera gratuit pour les anciens salariés.

Si ces nouvelles dispositions ravissent les salariés sortants, elles auront cependant des impacts négatifs tant pour les entreprises qui devront supporter une hausse des cotisations, que pour les salariés restants qui risquent de voir leur quote-part augmenter.

Des risques et des coûts pour les entreprises et les salariés
Ce sera inévitablement une hausse des cotisations pour toutes les entreprises, et davantage pour celles dont le turn-over est élevé. Le risque est de voir mises en place de nouvelles conditions pour contenir cette hausse des cotisations soit par :

  • une baisse des niveaux garanties pour réduire les cotisations,
  • une répartition des cotisations moins favorable aux salariés,

Ce sont donc des garanties « au rabais » qui risquent d’être proposées. Pour contenir cette hausse des cotisations, ce seront les salariés restants qui avec l’entreprise en supporteront les frais.

Aussi, pour contenir ce surcoût, il est important de rappeler que la consommation excessive en frais d’optiques et frais dentaires devra être contenue. Le changement systématique de lunettes tous les 6 mois « parce que j’y ai droit » ne fera que concourir à l’augmentation des cotisations. L’entreprise et les salariés ont donc intérêt à faire un usage raisonnable et raisonné des avantages que leur procure leur garantie frais de santé.

Une fois de plus, ce seront les entreprises et ipso facto les salariés qui devront mettre la main au porte-monnaie pour financer cette réforme.  

01/07/2013

  Evolution de vos revenus, optimisation grâce à nos simulateurs, stockage de vos données professionnelles, et plus encore ...
  En savoir plus
   
 

 

Suivez l'actualité qui vous concerne ...

  En savoir plus
   
 

 

Nos clients vous parlent
de nous ...

  En savoir plus
 
   

 

Contact Presse

Alix DECROIX

decroix.alix@numericable.fr

 

  

 

 


Réseau social Facebook Réseau social Twitter Réseau social Google+ Réseau social Linkedin Réseau social Viadeo

 

© 2012 Institut du Salarié - conseil salarié lors d'une embauche, contrat de travail, licenciement...


Accueil
Mentions légales
CGV/CGU
Contact